Qu’est-ce qu’un site web et à quoi ça sert ?
Nous sommes une agence marketing indépendante.
Nos clients sont des TPE/PME et auto-entrepreneurs. Nous leur proposons la création d’un site internet qui leur correspond.
Un tel site, en relation directe avec leur business, leur assure une présence sur le net. Et son but est d’attirer des visiteurs dont une partie se convertira en clients.
Mais qu’est-ce que véritablement un site web et comment cela fonctionne-t-il ?
Quels sont les différents sites internet qui existent ?
Et comment crée-t-on un site web ?
Curieusement, un site web fait partie de ces nombreux objets du quotidien que (presque) tout le monde sait utiliser… mais sans forcément pouvoir expliquer techniquement ce que c’est ni comment cela fonctionne.
Il est vrai qu’il n’est par exemple pas nécessaire de connaître la théorie atomique pour faire fonctionner son grille-pain.
Mais un professionnel, quel qu’il soit, se doit de connaître au moins les bases du fonctionnement des outils qu’il utilise pour so business. En ce sens, un site internet est effectivement un outil professionnel comme un autre.
Grâce au présent article, vous serez en mesure de cerner plus précisément ce qu’est un site internet et comment on en crée un.
Vous comprendrez au final à quel point il est complexe de concevoir et de mettre en place un tel site. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel ouvert et efficace, comme vous pouvez en trouver chez « Votre Marketing Digital.fr » !
A. Qu’est-ce qu’un site Web ? – Quelques définitions
Un site web est un ensemble de pages disponibles en ligne et accessibles au public. Ces pages sont interconnectées les unes aux autres à l’aide d’hyperliens (ou « liens » tout court) et ce, selon une hiérarchie bien précise.
Une page donnée est donc accessible à l’aide d’un lien unique, l’adresse URL. Cette adresse est soit rentrée directement dans la barre de navigation, soit accessible via les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…).
Cette barre de navigation permet de se déplacer rapidement et aisément d’une page à l’autre.
Une page contient des informations aussi diverses que variées, soit de nature personnelles, soit de nature professionnelles. De tels contenus sont stockés sous des formats tout aussi variés : texte, photo, images, vidéos…
Un site web est donc comme tout… et n’importe quoi !
La hiérarchie qui relie les différentes pages d’un site web s’initie depuis la page d’accueil dudit site. L’hyperlien de cette première page s’identifie très souvent au nom de domaine du site.
Les sites web sont hébergés sur des serveurs, sortes de disques durs externes, et nécessitent un navigateur web tel que Chrome, Firefox ou Internet Explorer pour être visités. Il est possible de se connecter depuis un ordinateur ou un appareil mobile qui a lui-même accès à Internet.
Chaque site web est unique. Chaque site possède un numéro d’identification unique : l’adresse IP.
En faisant l’analogie avec le positionnement géographique, l’adresse IP d’un site serait comparable aux coordonnées GPS d’un lieu donné unique.
Et pour s’y retrouver, des noms de domaine, uniques eux aussi, sont attribués aux différents sites web.
Toujours en utilisant la même analogie géographique, le nom de domaine serait comme le nom d’un lieu unique, et qui englobe implicitement ses coordonnées GPS.
Par exemple, si je vous parle du point de latitude 48.858370° Nord et de longitude 2.294481° Est, difficile de comprendre à quoi cela correspond. Si je vous dis qu’il s’agit de la position de la Tour Eiffel, la relation est immédiate. Voilà pour simplifier la différence et la complémentarité entre l’IP et le nom de domaine.
Ensemble, tous les sites Web accessibles au public constituent le World Wide Web.
Enfin, pour l’anecdote historique, le premier site web a été créé en 1990 par Tim Berners-Lee, un physicien britannique du CERN. Trois ans plus tard, en 1993, le CERN a annoncé que tout le monde pouvait accéder et utiliser gratuitement le World Wide Web.
Exemple de nom de domaine personnalisé IMAGE
B. À quoi sert un site Web ? Et quels sont les différents types de sites Web qui existent ?
Quel que soit ses fonctionnalités ou son contenu, un site web est toujours construit dans un but spécifique.
Par exemple, les entreprises, les associations, les organismes publics… disposent de sites internet pour fournir différents types d’informations et de services aux internautes.
Les informations les plus récurrentes se rapportent à l’entreprise propriétaire du site lui-même.
Les services les plus courants consistent à fournir des informations de contact pour donner aux visiteurs la possibilité de communiquer avec les représentants de ladite entreprise.
En fonction de leurs objectifs respectifs, il est possible de distinguer plusieurs grandes catégories de sites internet.
Nous allons vous présenter les 2 grandes catégories de sites web que nous créons chez « Votre Marketing Digital.fr » : les sites vitrines et les sites e-commerce.
Un aperçu des autres catégories de site sera développé aussi.
1. Site vitrine : qu’est-ce que c’est ?
Un site vitrine est une sorte de brochure, de carte de visite en ligne d’une entreprise, d’une association ou tout autre organisme qui souhaite s’afficher sur Internet.
Un tel site présente aux internautes l’identité globale dudit organisme : ce que c’est, ce qui est fait, ce qui est proposé (produit / services), qui fait quoi, comment contacter l’entreprise…
Les informations présentes sur le site sont souvent bien hiérarchisées et présentées de façon claire et précise. Au bénéfice de l’organisme, mais aussi des internautes.
L’identité de l’entreprise concernée transpire à travers la conception et la configuration même de son site vitrine (logo, charte graphique, ambiance, style d’écriture…).
Les achats en ligne, directement depuis le site vitrine, ne sont pas possibles.
L’objectif d’un tel site est d’attirer de nouveaux clients et de dynamiser les clients existants.
L’idéal est que le site de l’entreprise en question apparaisse dans les premiers résultats des recherches initiées par les internautes. Ces recherches peuvent tout aussi bien se rapporter à une marque, un produit, un service… ou à une question à laquelle les internautes recherchent une réponse fiable et convaincante.
Un des plus grands avantages d’un site vitrine est la possibilité de se renseigner sur une entreprise, de faire des demandes de devis… à toute heure, y compris pendant les heures de fermeture de bureau de l’entreprise concernée.
Généralement, un site vitrine classique pour TPE/PME comprend 5 pages maximum… sans compter les pages légales et administratives habituelles : mentions légales, politique de cookies…
2. Site e-commerce : qu’est-ce que c’est ?
Rien de bien compliqué en terme de concept : un site e-commerce est un site web où il y est possible de faire directement des achats de produits de toute nature : produits matériels (alimentaires, électroniques…) ou immatériels (fichiers, formations…).
Un site e-commerce peut aussi servir de site vitrine, en mettant à disposition toutes les fonctionnalités propres à une carte de visite en ligne (mais un site vitrine n’est pas forcément un site e-commerce).
Dans les faits, un site e-commerce est beaucoup plus compliqué à mettre en place qu’un simple site vitrine, tant par les fonctionnalités supplémentaires en ligne (commandes, mode de paiements…) que par la logistique matérielle attenante (stockage, préservation, livraison des produits…) ou la mise en place d’un support client (questions/réponse, garanties, retours…).
Le site de commerce en ligne le plus célèbre, et le plus rentable, est Amazon.
Présente à travers le monde et dans plusieurs langues, Amazon est l’une des principales sociétés de commerce électronique qui brasse chaque année des milliards.
IMAGE Exemple de site de commerce
3. Autres catégories de sites web
Il existe d’autres grandes catégories de site web, que nous ne créons pas chez Votre Marketing Digital.fr. Des sites dont l’utilisation est devenue complètement naturelle pour la plupart des individus de notre époque.
- Les blogs : ils sont essentiellement constitués d’articles qui traitent d’un ou plusieurs centre d’intérêts de l’auteur.
Les blogs peuvent aussi constituer des sous-parties d’un site vitrine ou même d’un site e-commerce. Dans ce cas, ils servent essentiellementà attirer du trafic organique en répondant à différentes questions ou problématiques auxquelles l’audience ciblée est confrontée.
- Les sites de médias : Ils permettent de jouer à des jeux, de regarder des vidéos, d’écouter de la musique… En ce sens, Youtube est l’exemple même d’un tel site web.
- Les Portails de l’actualité : il regroupent différents articles de presse qui permettent de suivre l’actualité dans une thématique, un sujet donné. N’importe quel site de journaux en ligne constitue un portail de l’actualité.
- Les sites de médias sociaux : ils permettent à des utilisateurs du web des quatre coins du monde d’interagir ensemble, pour le meilleur ou pour le pire ! Facebook était la référence du début des années 2000. Aujourd’hui, Tiktok est en passe de le dépasser.
- Les sites web éducatifs : ils disposent d’un certain nombre de médias en lignes, documents, diapositives, vidéos, créés à des fins purement éducatives. Ce sont des sites de cours en ligne.
- Les sites des moteurs de recherche : ils assistent les utilisateurs du web dans la réponse aux questions qu’ils se posent dans n’importe quel domaine existant : comment construire une cabane en bois, comment cuisiner un steack maison ou à quel endroit acheter le dernier livre d’un auteur que l’on suit…
C. Combien de sites Web y a-t-il en ligne ?
Chaque jour, un nombre incalculable de site web est publié, sans être immédiatement référencé. Il est donc difficile de faire un décompte précis du nombre total de sites web qui existent de par le monde.
Mais il reste possible de réaliser des estimations globales. Par exemple, selon le site Internet Live Stats, il y aurait plus de 1,5 milliard de sites Web qui étaient présents sur la toile mondiale fin 2021. Et parmi eux, seulement 200 millions seraient encore actifs à ce jour.
Selon la même source, il y aurait eu à ce moment-là plus de 5 milliards d’utilisateurs d’Internet dans le monde. Et ces utilisateurs effectuaient en moyenne de l’ordre de 3 à 4 milliards de recherches Google par jour !
Enfin, ce seraient près de 4 millions d’articles de blog qui seraient publiés chaque jour. Autant dire que vous avez bien intérêt à choisir la thématique que vous voulez traiter, dès le début !
Si vous voulez en savoir plus, allez donc les visiter sur : www.internetlivestats.com/.
D. Quelles sont les principales pages constitutives d’un site web vitrine ou e-commerce ?
Comme rappelé en première partie, un site web est un ensemble de pages web interconnectées qui sont regroupées sous un même nom de domaine.
Les pages peuvent se découper en plusieurs catégories, présenter des contenus et des fonctionnalités divers et variés. Mais il ressort au final que les pages web les plus courantes sont les suivantes :
1. Page d’accueil
C’est la principale page d’un site web, celle sur laquelle nous sommes dirigés lorsque nous tapons le nom de domaine d’un site web dans la barre d’URL ou sur Google.
La page d’accueil contient généralement les informations de base du site web du particulier, de l’entreprise à qui il appartient. Elle contient l’ensemble des liens de redirection des pages internes du site, souvent par l’intermédiaire du menu de navigation. Chacune de ces pages contient des informations spécifiques et plus détaillées que celle présentées en page d’accueil.
La page d’accueil est tellement capitale qu’elle se suffit à elle-même dans de nombreux sites monopage. A noter tout de même qu’un tel site web n’est pas conseillé en terme de référencement naturel SEO.
2. Page de contact
La page de contact est l’interface qui relie directement les utilisateurs d’un site web à son propriétaire et ce, par l’intermédiaire d’un formulaire de contact.
En complément, la page de contact contient souvent les informations de contact directes, telles que l’adresse postale, l’adresse email et le numéro de téléphone des partis concernés.
3. Page « Qui sommes-nous »
Cette page contient les informations générales sur la personne, l’organisation ou l’entreprise qui gère le site Web. Elle peut également inclure des informations sur l’histoire ou la chronologie du parcours de l’organisation.
4. Blog
Cette page présente la liste des articles ou des nouvelles les plus récents publiés par le ou les propriétaires du site Web.
5. Autres pages
Les autres pages d’un site web peuvent être des services qu’une entreprise propose, son portfolio de projets menés à terme, une galerie d’images, des témoignages, etc.
E. C’est bien gentil un site web mais à quoi ça sert ?
Quelle que soit la taille de votre entreprise, il devient essentiel, si ce n’est indispensable, d’avoir un site Web de nos jours. Ce, por la simple et bonne raison que c’est grâce à votre site web que la plupart des gens vont vous connaître.
Selon les statistiques d’achat de Think with Google, 53 % des acheteurs déclarent faire des recherches avant d’acheter. Ces proportions sont assez variables, et elles peuvent monter à 80% pour du BtoC et même 95% pour du BtoB.
Ce sont donc des milliers, voire des dizaines de milliers de prospects que vous pourriez manquer chaque jour si vous n’avez pas de site internet !
Voici une liste des principaux avantages qu’a une entreprise à posséder son propre site web.
1. Augmentation de la notoriété et de la portée
Avec un site web, vous pouvez toucher plus de personnes et augmenter ainsi votre base de prospects. Des prospects que vous serez en mesure de convertir en clients par la suite.
De plus, les internautes peuvent vous trouver à toute heure, depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone connecté sur Internet.
En étant présent dans l’esprit des gens, vous vous démarquerez de vos concurrents qui n’ont pas encore leur propre site web.
2. Augmentation de la crédibilité
La présence en ligne de votre entreprise la rend plus professionnelle. Elle renforce le facteur de confiance de vos clients dans votre marque et votre savoir-faire.
3. Boost de rentabilité
Il arrive qu’il est plus rentable d’avoir un site de commerce électronique qu’un magasin en dur, quand bien même les deux peuvent se compléter de façon harmonieuse.
Mais par rapport à un magasin réel, un site de e-commerce possède quelques avantages en plus : en réduisant les coûts d’exploitation, ceux des salaires, les frais de gestion… un site e-commerce peut même être plus rentable qu’un magasin en dur.
En réduisant vos frais, vous êtes en mesure de diminuer les prix de vos produits… ce qui vous permet d’augmenter rétroactivement vos ventes.
4. Interaction et proximité avec les clients
Il est plus facile pour vos clients de vous joindre en ligne, de poser des questions et de donner leur avis. Communiquer avec les utilisateurs vous aide à améliorer votre image de marque, mais aussi la qualité de vos produits.
Ce qui ne peut que vous être bénéfique financièrement parlant.
Conclusion
Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre qu’est-ce qu’un site web et à quoi ça sert.
Vous pouvez maintenant faire la distinction en le web et l’Internet, entre un site web et une page web… mais aussi entre les principales catégories de sites web, ainsi que les différents types de pages web.
Vous avez aussi eu un aperçu de l’utilité d’un site web pour une entreprise, et ce qu’il peut vous apporter en terme de croissance et de développement de votre marque et de votre entreprise.
Si vous n’avez pas encore de site web, alors faites le pas vers l’avenir et n’hésitez pas à nous contacter.
Si vous avez déjà un site web, mais que vous souhaitez l’améliorer, ou même augmenter la quantité de visiteurs qui viennent tous les mois, là aussi, chez Votre Marketing Digital.fr, nous nous tenons à votre entière disposition.
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