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9 novembre 2022

Comment faire financer son site internet en tant que TPE/PME ?

Introduction : comment faire financer son site internet en tant que TPE/PME ?

Nous avons déjà développé qu’est-ce qu’un site internet et à quoi ça sert et nous y avons rapidement évoqué quelques avantages à disposer d’un tel outil de communication.

De nos jours, un site internet est devenu la fenêtre numérique indispensable d’une entreprise qui souhaite se pérenniser sur le long terme. Cela fait partie des prérequis unanimement acceptés qui indiquent un certain niveau de professionnalisme, tant pour les clients existants que pour les prospects en cours de recherche.

Mais un site internet représente un investissement souvent important et il est parfois nécessaire de faire un emprunt pour le financer.

Aussi, comment faire financer son site internet en tant que TPE/PME ?

C’est ce que nous allons voir dans le présent article.

Combien coûte un site internet ?

Quels sont les éléments qui impactent le plus le prix d’un site web ?

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir combien vous coûte un site internet avant même de songer à le faire financer.

Comme partout ailleurs, ce qui impacte le plus le prix sera le temps consacré et les personnalisations avancées.

Voici les principaux éléments qui impactent sur le temps passé à la conception d’un site.

La clarté et la faisabilité du cahier des charges client. Ce cahier des charges inclut la charte graphique, le logo, l’organisation et la structure du site. Il inclut aussi, idéalement, l’ensemble des médias, photos et textes que vous souhaitez voir apparaître sur votre site.

Plus ce cahier des charges sera précis et facilement transposable au format web, moins il sera nécessaire de passer de temps à la phase préliminaire de conception. Et moins le site web coûtera cher.

A noter que plus les exigences du cahier des charges seront précises, spécifiques et personnalisées, et plus le temps consacré au design sera important. Ce qui a pour conséquence une augmentation proportionnelle du prix du site internet.

Le degré de personnalisation d’un site inclut aussi les différentes fonctionnalités utilisateurs, techniques, sécuritaires… qu’il sera nécessaire de mettre en place sur le site.

Nombre de ces fonctionnalités sont disponibles sous la forme de logiciels préprogrammés. Des logiciels qui ont eux-mêmes un prix, ce qui impacte le coût final de votre site web.

Dans tous les cas il existe des sites web de tous prix et de toute qualité. Ces deniers sont adaptés à différents types d’entreprises ou micro-entreprises. Ils peuvent même évoluer au sein d’une même entreprise, en fonction de son propre développement.

Quels sites web pour quel prix ?

Une entreprise qui débute peut se contenter d’une simple landing page qui servira en même temps de page d’accueil.

Et au fur et à mesure que cette entreprise se développe, il est tout à fait possible d’y rajouter d’autres pages (services, contact…) mais aussi de mettre à jour la page d’accueil pour une meilleure expérience utilisateur et une visibilité accrue sur les moteurs de recherche.

Chez Votre Marketing Digital.fr, nous recommandons aux micro-entrepreneurs et autres entreprises qui se lancent d’investir au minimum 800€ pour un site web.

Avec 800€, vous pouvez obtenir un site web d’une seule page, construit selon le modèle d’une landing page. C’est un site web sobre et fonctionnel, très peu personnalisé ou personnalisable, que vous obtiendrez pour un tel prix.

Une landing page est un modèle de page web (qui peut faire office de site web unipage) dont l’objectif est de convaincre progressivement et (plus ou moins) subtilement vos visiteurs d’acheter vos produits ou de faire appel à vos services.

Pour cela, vous présentez les solutions que vous apportez à votre clientèle cible pour la résolution d’un besoin, d’un problème qu’elle rencontre. Ce, tout en les incitant régulièrement à vous contacter directement ou du moins, à laisser leurs coordonnées grâce à des boutons de contact ou d’appel à l’action.

Une fois que vous avez reçu les coordonnées de contact de vos visiteurs, en conformité avec le « Règlement Général sur la Protection des Données » (RGPD), vous êtes en mesure de les démarcher.

Un tel démarchage se planifie sur plusieurs semaines, voire sur plusieurs mois, et vise à instaurer une relation de confiance, d’expertise, de sympathie… qui incitera vos visiteurs à devenir vos nouveaux clients.

De la même manière, avec des méthodes un peu différentes, vous pouvez aussi recontacter et entretenir une relation semblable vos anciens clients, ce qui ne manquera pas de les convaincre de revenir vers vous.

Bien noter qu’un site web est comme une balise : il est indispensable pour indiquer que vous êtes présent sur le web. Par contre, des actions supplémentaires sont nécessaires à implémenter si vous voulez que vos prospects vous trouvent.

Ainsi, selon votre type de business et le niveau de concurrence qui en découle, nous vous conseillons de préparer au minimum 3000€ de frais publicitaires.

Dans un premier temps, une telle solution est particulièrement viable et représente un tremplin efficace pour attirer vos premiers clients quand vous vous lancez. Et à terme, une fois que vous serez bien installé, il sera intéressant de personnaliser davantage votre site web, pour qu’il représente bien l’image de marque que vous souhaitez mettre en avant.

A noter que Chez Votre Marketing Digital, nous pratiquons une remise sur le site web vitrine si vous avez déjà souscrit à notre offre de site web landing page.

Si vous avez le budget, ou si vous êtes une entreprise qui se développe, alors nous vous conseillons de mettre en place dès le début un site web personnalisé. Un site d’une page est bien pour démarrer une activité et bien signaler que l’on est présent.

Mais si vous en avez la possibilité, il est recommandé de mettre en place dès que possible un site web qui comprend 5 à 6 pages.

En effet, un site web de plusieurs pages permet de bien présenter votre histoire, ainsi que l’ensemble de votre entreprise, de votre équipe, de vos activités, de vos accomplissements… Cela permet aussi de mettre en place une page de contact qui permet à vos visiteurs de bien situer où vous êtes et de prendre contact avec vous d’une manière ou d’une autre : par email, par téléphone ou par formulaire interposé.

Tous ces éléments contribuent à donner une bonne image de votre entreprise aux internautes qui vous visiteront.

Dans le meilleur des cas, un site vitrine comprend un blog. Un blog, combiné aux réseaux sociaux, vous permet de présenter les dernières actualités de votre entreprises, en termes d’évènements à venir ou d’accomplissements notables. Vous pouvez aussi y démontrer votre expertise dans votre domaine de compétence, soit à l’aide d’études de cas, soit à l’aide d’articles plus « théoriques ».

Tous ces éléments sont autant de facteurs positifs qui indiqueront à vos visiteurs que vous êtes une entreprise à la fois humaine, dynamique et compétente.

Bien entendu, tout cela a un coût. Et il n’est pas rare de devoir payer plusieurs milliers d’euros pour la seule création d’un tel site, ou plusieurs centaines d’euros par mois pour faire publier plusieurs articles construits pour attirer des visiteurs grâce au référencement naturel sur les moteurs de recherche.

 Là encore, dans une optique de demande de financement, nous vous conseillons d’inclure un budget en communication digitale, afin d’attirer rapidement des visiteurs, et donc de futurs clients, sur votre site web. Là aussi, il n’est pas rare de devoir payer plusieurs milliers d’euros pour ce faire… mais avec un retour sur investissement qui en vaut vraiment la peine.

Comment faire financer son site internet ?

Que ce soit pour créer votre entreprise ou pour soutenir un projet de développement, il existe en France de nombreux dispositifs de financement. Certains dispositifs supplémentaires peuvent aussi exister à échelle locale, départementale ou régionale.

Autant dire qu’il est tout à fait possible de se construire et d’entreprendre en France, avec une facilité relative, et donc le seul élément limitant serait le suivant : simplement le vouloir.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet.

Le NACRE

Le NACRE, ou Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d’Entreprise, est, selon la Direction de l’information légale et administrative, une « aide au montage du projet de création ou de reprise d’entreprise, à la structuration financière et au démarrage de l’activité ».

C’est un dispositif qui dépend des régions depuis 2017. Il permet d’accompagner pendant 3 ans des catégories de personnes bien spécifiques dans la création / reprise d’entreprise.

Les personnes qui peuvent bénéficier du NACRE doivent répondre à des critères préliminaires de sélection, qui sont listés de façon complète sur le site du Service Public cité ci-dessus.

Cela inclut les personnes qui touchent au moment de la demande l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) ou celle de Sécurisation Professionnelle (ASP), les jeunes de 18 à 25 ans (29 ans pour les personnes handicapées), les créateurs et repreneurs d’entreprise dans un Quartier Prioritaire de Politique de la Ville (QPPV)… et ainsi de suite.

La demande d’accompagnement NACRE se fait auprès des organismes régionaux qui ont signé une convention entre L’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Le prêt d’honneur

Le prêt d’honneur est accordé uniquement si vous avez effectué un emprunt bancaire pour financer votre projet de création ou de reprise d’entreprise.

En effet, il vise à compléter l’apport financier personnel qui est demandé lors d’un tel emprunt. Un tel prêt est plafonné à 30% du montant total d’un projet (apport + emprunt).

Le prêt d’honneur, comme son nom l’indique, est un prêt que vous vous engagez à rembourser sur l’honneur. C’est un prêt personnel, sans intérêts, ni garanties, ni caution.

Par contre, un tel prêt n’est pas accordé à n’importe qui. Certaines activités ne peuvent en bénéficier, comme la location immobilière ou les assurances. Mais dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir un dossier solide, avec un plan d’affaires convaincant et réaliste.

La demande d’un prêt d’honneur se fait auprès d’une association locale du Réseau Initiative France, du Réseau Entreprendre. ou encore de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE).

Cette première étape passée, il est nécessaire de défendre son dossier auprès d’un comité d’agrément qui va décider ou pas d’octroyer le prêt, après délibération. Un tel comité est lui-même composé d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise.

Selon les associations, les situations, les projets… les prêts accordés s’échelonnent entre 3000€ et 50000€. S’il s’agit d’un projet innovant, ils peuvent même monter entre 30000€ et 90000€.

Le microcrédit

Le microcrédit existe depuis une cinquantaine d’années et a été mis en place en France depuis la fin des années 1980.

Le microcrédit est particulièrement adapté aux personnes qui sont porteuses d’un projet personnel, qui disposent de ressources financières limitées et qui n’ont pas accès aux systèmes traditionnels de prêt bancaire (surendettement, inscription au fichier Banque de France).

Là aussi, l’octroi d’un microcrédit s’accompagne d’un accompagnement et d’un suivi des bénéficiaires dans leurs démarches administratives, leur budget, leur développement… souvent dans le cadre d’un dispositif NACRE.

Par définition, un microcrédit reste un crédit à part entière qu’il est nécessaire de rembourser à terme, avec des intérêts.

Les conditions d’octroi d’un microcrédit dépendent aussi du porteur de projet, du projet lui-même et de la capacité de remboursement.

Le montant demandé ne doit pas excéder 10000€, pour un projet total de 20000€. La durée de rembrousement varie entre 36 et 48 mois et le taux d’intérêt, fixe, est souvent de 5%.

Le Fonds de Cohésion Sociale, mais aussi les  réseaux bancaires certifiés par ce dernier comme l’ADIE, sont en mesure d’attribuer des demandes de microcrédits.

Depuis 1989, l’ADIE a partcipé au financement de plus de 160000 projets d’entreprises.

Les concours

Différentes organisations d’entrepreneurs, des écoles, des associations ou autres fondations proposent des concours destinés aux créateurs / repreneurs d’entreprises.

Les gagnants bénéficient, certes, d’une dotation financière. Mais ils ont aussi droit à une certaine notoriété qui facilite la promotion de leur entreprise (re)naissante.

Certains concours ne s’adressent qu’à des profils spécifiques (femmes entrepreneurs, jeunes, selon localisation…) ou à des domaines particuliers (science, numérique, environnement, …).

La liste complète est disponible sur le site de la BPI France : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/financements/concours-a-creation-dentreprises/concours-nationaux-a-creation-ou-reprise

La Love Money

La Love Money, ou l’argent du coeur, représente tout simplement l’argent que vous pouvez recevoir de vos proches et de votre famille. Faites tourner votre réseau R1.

Ces dons permettent en plus de bénéficier de réductions, voire d’exonérations d’impôts.

Dans le cadre familial, un tel don peut monter jusque 31865€ sans avoir à payer de droits, sous certaines conditions :

Le donateur ou les donateurs ont moins de 80 ans

Le bénéficiaire est un enfant, petit-enfant ou même arrière-petit-enfant. Cela peut être un neveu ou une nièce, si le donateur n’a pas de descendants.

Le bénéficiaire est majeur ou émancipé.

Comme le précise le Ministère de l’Economie et des Finances, ce don doit faire l’objet « d’un acte notarié, d’un acte sous seing privé ou d’une déclaration de don. Le bénéficiaire doit en avertir son centre des Finances publiques dans un délai d’un mois. »

Conclusion

Ainsi, il existe de nombreuses aides financières pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise en France.

Nous n’avons même pas présenté les solutions qui existent vis-à-vis des investisseurs, ni du financement participatif.

Si malgré tout vous ne trouvez pas la solution qui convient, alors vous pouvez toujours consulter le guide en ligne national sur les aides aux entreprises.

Tout cela pour dire qu’avec un projet bien pensé, il est tout à fait possible de se lancer et de le développer efficacement et sereinement.

De plus, chez Votre Marketing Digital.fr, nous proposons des solutions personnalisées et adaptées à toutes les TPE/PME, mais aussi aux entrepreneurs individuels. Ce, en termes de technicité, de mise en place… mais aussi de facilité de paiement.

Si vous avez besoin de dispatcher vos paiements sur plusieurs mois, selon votre situation et les prestations choisies, nous sommes tout à fait capables de nous adapter à ce sujet.

Contactez-nous pour plus d’informations à ce sujet.

Autre dispositif, propre à la Région Centre-Val-de-Loire et le Loiret : https://les-aides.fr/aide/UDZP3w/region-centre-val-de-loire/cap-developpement-volet-conseil.html

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